Comment installer et configurer Avast Free Antivirus 2016
La nouvelle version gratuite d’Avast, le logiciel antivirus de référence, est disponible en téléchargement gratuit. Au programme : nouveau système de gestion des mots de passe, navigateur sécurisé pour le shopping et les opérations bancaires et installation simplifiée. Voici comment procéder pas à pas pour la télécharger et l’utiliser correctement sur votre ordinateur.
Etape 1 : vérifiez la compatibilité de votre machine
Pour pouvoir installer Avast Free Antivirus 2016, il faut que votre ordinateur utilise un Pentium 4 ou un processeur plus récent. Il faut au moins 256 Mo de mémoire vive (RAM) et 1,5 Go d’espace libre sur votre disque dur. Concernant la version du système d’exploitation de Microsoft, le nouvel Avast 2016 est compatible avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10, que ce soit en 32 ou 64 bit.
Etape 2 : téléchargez Avast Free Antivirus
Le téléchargement va commencer. Quand c’est terminé, cliquez sur le fichier .exe pour lancer l’installation.
Etape 3 : suivez les différentes étapes de l’installation
Un panneau informatif apparaît. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Installer » pour lancer une installation classique. Mais vous avez aussi la possibilité de personnaliser l’installation dès cette étape. Pour cela,cliquez sur le lien sous le bouton « Installer ». Plusieurs options apparaissent alors. Vous pouvez tout d’abord choisir le lieu précis dans l'arborescence de l’ordinateur où le logiciel sera installé. Vient ensuite le choix des composants à installer. En effet, certains services fournis par Avast ne vous sont peut-être pas utiles. Autant, dans ce cas, faire des économies de place sur le disque dur et ne pas les installer. Vous avez la possibilité de choisir parmi une quinzaine d’options. Notre conseil : si vous avez un doute, laissez l’option s’installer. Vous verrez ensuite si vous en avez l’usage. Une fois cela terminé,cliquez sur le bouton « Installer »
Etape 4 : laissez Avast Free Antivirus s’installer sur votre PC
Une petite fenêtre apparaît en bas à droite de votre écran afin de vous signaler la progression de l’installation sur la machine. Quand cette phase est finie, un nouveau panneau apparaît pour vous informer que l’installation est réussie. Cliquez sur le bouton « Continuer ». Un message d’avertissement vous permet de prendre connaissance de la politique de confidentialité d’Avast. Vous pouvez ensuite cliquer de nouveau sur « Continuer ».
Etape 5 : sur les smartphones Android aussi
Au-delà de l’installation sur votre PC, Avast vous rappelle qu’il existe aussi une application mobile pour protéger les téléphones Android. Vous pouvez en profiter pour la télécharger en appuyant sur le bouton ou passez cette étape en cliquant sur le lien situé juste en dessous.
Etape 6 : finalisez l’installation par un scan de l’ordinateur
Avast Free Antivirus est maintenant en place, activé et en état de fonctionnement. La première chose à faire est de lancer un « Smart Scan » comme cela vous l’est proposé. Il s’agit d’un passage en revue global de l’ensemble de l’ordinateur pour établir un bilan complet de sa situation (présence de virus, de logiciels malveillants, lenteurs, logiciels obsolètes, présence de menaces réseau ou encore utilisation de mots de passe faible. Rien ne sera laissé de côté. Attention, le temps nécessaire pour effectuer cette analyse intelligente peut être variable selon ce qui est présent sur votre machine, de son ancienneté, des logiciels installés, etc. Une fois le scan réalisé, Avast va vous proposer de résoudre les problèmes. A vous de décider ce que vous considérez comme nécessaire de réparer (et d’accepter ou non de souscrire à certaines options payantes, comme par exemple l’outil d’optimisation de votre ordinateur, proposé pour 1,67 euro par mois).
Etape 7 : enregistrez-vous
Il vous faudra le faire quoi qu’il arrive : Avast vous laisse 30 jours pour vous inscrire. Au-delà, le système sera bloqué. Donc autant le faire immédiatement. Pour cela, dans le panneau de gestion d’ Avast Free Antivirus 2016 (icône d’engrenage en haut à droite), cliquez sur « Enregistrement» dans la colonne de gauche. Appuyez sur le bouton « Enregistrez-vous maintenant» et choisissez la protection qui vous convient : standard (gratuite) ou complète (19,99 euros par an). Partons du principe, que vous optez pour la version de base.Validez puis entrez votre adresse mail pour bénéficier d’une licence d’un an gratuite puis cliquez sur le bouton«S’enregistrer maintenant ». Voilà qui est fait, vous êtes enregistré. Vous recevez également un mail qui intègre un lien. Si vous souhaitez créer un compte Avast (ce qui peut être pratique pour gérer plusieurs ordinateurs et appareils mobiles, par exemple),